L'ELEVAGE

 

L'ESCARGOT DES PRES est un élevage d'Helix Aspersa Maxima, plus communément appelé Gros Gris.

 

 

 

 

 

L'EXPLOITATION

 

Les escargots sont élevés en plein air. Tout est fait pour leur bien-être: couvert végétal abondant et nourrissant, arrosage quotidien et alimentation de qualité.

Le sol des parcs est travaillé sans engrais, sans désherbant et dans le respect de l'environnement.

En élevage et en accord avec leurs conditions naturelles de vie, nos escargots arrivent à maturité entre 4 et 5 mois, ce qui garantit une tendreté homogène des chairs.

Cette année, la production est de 380 000 bêtes à cornes pour une superficie de parcs de 1300 m².

 

L'héliciculture permet ainsi le maintien de l'écosystème car aucun prélèvement n'est effectué dans la nature.

 

 

3 PERIODES RYTHMENT LA VIE HELICICOLE 

 

  • De Mars à mi-Mai: Reproduction, ponte et nurserie

Cette phase n'est pas mise en place sur l'exploitation par choix personnel. Je me fournis chez des éleveurs reconnus et réputés. L'origine des naissains est entièrement française.

  • De la mi-Mai à la mi-Septembre: Croissance

Les jeunes escargots, appelés naissains, de 0,04 gr sont lâchés dans la végétation des parcs extérieurs juste après les Saints de Glaces. Ils y trouveront du colza fourrager et du trèfle qui constitueront leur alimentation principale au tout début de leur croissance. Par la suite, je leur distribue quotidiennement un aliment de qualité à base de céréales broyées et de calcaire. Et tout cela sans OGM bien sûr !

  • De la mi-Septembre à fin Décembre:

A la mi-Septembre, nos escargots sont arrivés à maturité (ils ont multiplié leur poids par 500, passant de 0,04 à 20 g). Ils sont ainsi prêts à être ramassés. Ce sont nos vendanges.

Mis en filets, ils sont entreposés dans un espace propre, sec et ventilé. Les escargots vont ainsi se fermer et se mettre en hibernation.

Enfin, vient la transformation en laboratoire avec agrément européen. Les escargots sont ébouillantés, eviscérés, parés (appareil reproducteur enlevé), brassés et rincés plusieurs fois.

Les chairs sont ensuite transformées selon différentes recettes.